Utiliser le Shiatsu pour rester en bonne santé

Une grande partie de la population se tourne aujourd’hui vers les thérapies complémentaires : ostéopathie, chiropraxie, hypnose, ou shiatsu. Ces techniques sont utilisées en prévention pour vous maintenir en bonne santé ou pour soulager des douleurs chroniques. Découvrez comment le shiatsu, cette thérapie orientale ancestrale basée sur les énergies, va contribuer à votre bien-être et votre santé générale.

 

Qu’est-ce que le shiatsu

Le shiatsu est une technique japonaise qui utilise la pression des doigts et des paumes pour équilibrer le flux d’énergie du corps, tout en améliorant sa capacité de se soigner. Le thérapeute shiatsu travaille le long des lignes d’énergie pour accéder au Ki et en rééquilibrer le flux. Le praticien est capable de reconnaître des signes mineurs de déséquilibre dans ces méridiens grâce à des outils de diagnostic spécifiques, avant même qu’ils aient établi ce que la médecine occidentale appelle «maladie».

 

Dans quel cas se tourner vers le shiatsu

En tant que thérapie douce et non agressive, le shiatsu convient à quasiment tout le monde, à l’exception de ceux qui souffrent d’affections infectieuses ou cutanées, d’inflammations, de problèmes du foie ou du pancréas, d’une obstruction intestinale grave ou d’états fébriles. Dans ces cas, il faut d’abord consulter un médecin pour déterminer si ce type de traitement est approprié ou non.

Dans toutes les autres situations où l’objectif est d’améliorer la santé globale, le shiatsu peut être une thérapie agréable particulièrement bénéfique pour :

  • épuisement, fatigue, manque d’énergie
  • dépression, anxiété, stress, insomnie
  • les douleurs menstruelles
  • hypertension
  • migraines, maux de tête, vertiges
  • douleurs musculaires et articulaires, ostéoporose
  • troubles gastro-intestinaux, ulcères, digestion lourde, brûlures d’estomac
  • asthme et troubles immunitaires
  • récupération de blessures sportives

 

Mais il est également recommandé dans des cas plus lourds comme la maladie d’Alzheimer, le diabète ou l’autisme.

 

Comment se déroule une séance de massage shiatsu

Le massage est fait en utilisant diverses techniques de massage où le thérapeute utilise ses doigts, ses paumes, ses coudes, ses genoux et ses pieds. Le thérapeute utilise une variété de manipulations manuelles allant des mouvements circulaires extrêmement doux aux techniques de pétrissage, de frottement et de percussion plus vigoureuses. Il utilise également son propre poids, raison pour laquelle le massage est effectué au sol sur un matelas spécial. Des vêtements légers sont portés afin que le thérapeute puisse appliquer une pression sur les points d’acupression et éliminer les blocages énergétiques.

 

Comment le shiatsu peut-il m’aider

Le shiatsu procure de nombreux avantages pour le corps et l’esprit, car il est capable de créer un état de relaxation profonde qui favorise le bon fonctionnement des systèmes corporels. En outre, il stimule également la circulation sanguine et lymphatique, équilibre les systèmes nerveux, respiratoire et digestif, stimule le système immunitaire, et a un effet de purification en profondeur sur le corps.

L’effet du shiatsu peut être stimulant et revigorant ou calmant et sédatif, selon les besoins du patient.

 

Dans de nombreux pays, le shiatsu est une pratique reconnue et s’intègre même aux côtés de la médecine traditionnelle dans bien des hôpitaux pour soulager les patients.

 

 

Mots-clefs :

Laisser un commentaire




Publicité

Affichez votre bannière publicitaire sur nos différents portails : www.theracom.ch