PSOAS – Muscle vital…

 

P S O A S, MUSCLE VITAL…


Seul muscle reliant la partie haute du corps avec la partie inférieure, le Psoas est mis à l’honneur 🥇
Comme nous avons pu le voir au dernier atelier « Votre équilibre en toute autonomie », ses fonctions moteurs sont vastes. Il a un rôle majeur dans un grand nombre de mouvements. Il agit sur la partie basse du corps, pendant notre marche 🚶‍♂️. Avec la partie haute, il nous sert pour lever les bras, attraper quelque chose dans un placard ou se baisser pour ramasser un sac au sol.

Le psoas a une grande activité tout au long de la journée. Il a autant une fonction de « fléchisseur🏋🏻‍♀️, élévateur🤾🏻‍♂️, que de stabilisateur 🏊🏻‍♀️».
Pour celles et ceux qui n’auraient jamais vécu de séance en Ortho-Bionomy®, le Psoas est le premier contact en séance. Il est aussi le premier sollicité par les « actients » qui veulent garder une tonicité dorsale.

Pour compléments d’informations, le Psoas exerce aussi une influence sur la circulation sanguine, en particulier l’aorte, l’artère iliaque externe mais aussi l’artère fémorale.
Le Psoas a aussi un rôle important sur la digestion, l’élimination, la détoxification. En effet, ses contractions servent à stimuler et masser les nombreuses structures organiques et les viscères.
Côté respiration, il a aussi son mot à dire étant très proche avec le diaphragme dans la zone du plexus solaire.

Voilà quelques pistes pour être attentif à ce muscle essentiel qui est souvent la racine principale de nos douleurs 😖 alors qu’il est possible de l’équilibrer quotidiennement, très facilement 🙂
#psoas #actient #orthobionomy

Stéphan Benassi

Son site : https://www.etre-actient.ch/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/Stephan.Orthobionomy.Geneve/

 

Laisser un commentaire




Publicité

Affichez votre bannière publicitaire sur nos différents portails : www.theracom.ch