Par quoi remplacer l’immortelle, trop chère ?

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est une panacée, mais elle est devenue très chère. Cependant il existe d’autres options d’un bien meilleur rapport qualité/prix.

L’immortelle : une huile essentielle célèbre et très efficace

L’hélichryse italienne (ou immortelle) n’est plus à présenter. Son huile essentielle, utilisée à tort et à travers, est victime de son succès et a vu son prix augmenter drastiquement ces dernières années. Elle est surtout utilisée pour ses propriétés anti-hématome, cicatrisantes, et fluidificatrices du flux sanguin, principalement en cas de choc, après une opération ou pour ses vertus circulatoires. C’est certes très réducteur, mais elle est surtout connue pour ça. Sur les forums, dans les ouvrages spécialisés ou dans les formations, on a souvent que son nom à la bouche. Sortons donc un peu des sentiers battus…

Le famonty : outsider malgré lui

L’huile essentielle de famonty (Pluchea grevei ), originaire de madagascar, est connue presque exclusivement des spécialistes. Sa capacité à résorber les hématomes est très proche de celle de l’hélichryse italienne, bien que jugée légèrement moindre. Pour un prix jusqu’à 3x inférieur, on ferait bien de s’y intéresser !

C’est également, comme l’immortelle, un puissant tonique de la circulation veineuse et lymphatique qui a un effet anti-œdémateux. Elle est très efficace en cas de varices, jambes lourdes etc..

Citons encore son extraordinaire effet protecteur sur la peau. Elle est d’ailleurs utilisable pure en cas de brûlure, allergie cutanée, et bien sûr … hématome.

Méconnu, son usage énergétique est cependant intéressant. Cette huile essentielle travaille principalement sur le 3ème œil, favorisant la lucidité et apportant une certaine conscience quant à l’origine de nos problèmes et la réponse à y apporter.

Autre point intéressant, contrairement à l’immortelle elle ne présente pas d’hépatotoxicité sur le long terme et son odeur est autrement plus agréable que celle de sa concurrente.

L’hydrolat : une solution étonnamment efficace

On a tendance à penser, à tord, que l’hydrolat n’est pas assez fort. Il est certes moins efficace, mais la puissance d’un hydrolat de qualité vous surprendra certainement. En spray sur les jambes ou après un choc, son effet, sans bien sûr égaler celui de l’huile essentielle, reste fort appréciable. Sans compter qu’il peut, lui, être pris sans risque (pas avant 7 ans et chez la femme enceinte) en voie interne : un must après une opération, ne serait-ce déjà que pour purifier au niveau énergétique ! Au niveau du prix au ml, on peu environ diviser la facture par … 100 !

La macération solaire : l’option délaissée

Rare sont ceux qui ont déjà utilisé l’hélichryse italienne en macération solaire, pourtant elle s’y prête merveilleusement bien. Réservée à un usage externe, la macération solaire s’applique pure sur la zone à traiter. Bien que dans la plupart des cas cela ne soit pas nécessaire, on peut aisément y ajouter des huiles essentielles. Quand au prix au ml, il est en général 30 fois moins cher.

Les pièges à éviter

Chercher des alternatives oui, courir après un prix : non ! Dans le domaine des huiles essentielles, c’est souvent une mauvaise idée. En regardant systématiquement les prix les moins chers, on prend le risque de tomber sur des produits de mauvaise qualité, dilués ou , malheureusement trop souvent, falsifiés. A noter qu’il existe de très nombreuses hélichryses différentes, et ne n’est pas parce qu’elles ont des noms similaires que leurs effets le sont. L’hélichryse faradifani en est un bon exemple. Son champ d’action est radicalement différent : elle est principalement utilisée pour ses propriétés anti-infectieuses sur la sphère uro-génitale.

Retrouvez les produits cités dans cet article sur notre boutique

Huile essentielle d’hélichryse italienne                        Huile essentielle de Famonty

Hydrolat d’hélichryse italienne                                      Macération solaire d’hélichryse italienne

Laisser un commentaire




Publicité

Affichez votre bannière publicitaire sur nos différents portails : www.theracom.ch