Méditer pour retrouver la sérénité

Le stress est devenu notre quotidien. Nous vivons mal, nous dormons mal. Nous sommes absorbés par des pensées qui nous angoissent, et ce, tout au long de la journée et de la nuit. La méditation de pleine conscience s’avère être une solution efficace pour retrouver le chemin de la sérénité et se libérer des tracas quotidiens.

C’est quoi la méditation de pleine conscience ?

C’est un état de conscience dans lequel notre attention est ancrée dans le ici et maintenant de façon calme, lucide et objective.

La méditation de pleine conscience, c’est dans un premier temps s’arrêter et observer. Observer ce qui se passe en soi (respirations, battements du coeur, flots de pensées, sensations corporelles, émotions), mais aussi ce qui se passe autour de soi (odeurs, bruits…). On se focalise sur nos perceptions et nos sensations internes. On laisse nos pensées bavarder, mais on ne se laisse pas entraîner par elles.

La deuxième étape est d’observer certes, mais sans se juger (si on a des pensées qui viennent nous polluer, si on ne tient pas longtemps, si on est distrait…). C’est le moment durant lequel il faut accepter que nous n’ayons pas toujours le contrôle.

La troisième étape est le moment présent. On est là. On n’essaye pas de rationaliser l’expérience que l’on vit. On la ressent, on se concentre sur ce que l’on ressent ici et maintenant. On ne rumine pas le passé, on ne stresse pas sur l’avenir. C’est l’étape la plus difficile et la plus importante du processus. Ce point est la clé de la méditation. Il ne s’agit nullement d’éviter de ressentir des émotions désagréables, les masquer, les faire passer, mais au contraire de les accepter et de ne pas les amplifier. Nous devenons juste observateurs de nos émotions et pensées négatives et non leur jouet ou leur victime. Car, plus nous luttons ou repoussons nos pensées, plus elles nous submergent et s’intensifient.

Découvrez des thérapeutes qui proposes la Méditation de pleine conscience.

Les bénéfices de la méditation :

Voici plus de 2 000 ans que les bouddhistes ont inscrit cet entraînement de l’esprit dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui, la méditation intéresse le corps médical pour les effets bénéfiques qu’elle pourrait avoir sur notre état de santé.

Les dernières études scientifiques ont en effet prouvé :
· une diminution du stress et de l’anxiété
· un moyen de lutte contre la dépression
· une réduction de sensation de fatigue
· une réduction des lombalgies
· une amélioration de la tolérance à la douleur
· une amélioration lors des traitements dermatologiques
· une régulation des battements du cœur
· une baisse de la pression sanguine

Comment expliquer l’amélioration de notre état de santé grâce à la méditation ?

Principalement parce que celui qui pratique ne se laisse pas entraîner dans des ruminations incessantes et stériles. La pratique régulière de la méditation aide à prendre du recul sur les situations, favorise l’acceptation des états de fait. Cette régulation émotionnelle nous garantit de ne pas sombrer dans des états dépressifs. Contrairement à la relaxation, la méditation entraîne une activation cérébrale plus intense. La méditation a ce pouvoir magique de nous rendre plus heureux en acceptant ce que l’on a, en vivant dans un ici et maintenant, en n’imaginant pas un hypothétique futur qui serait meilleur que celui que nous vivons. Ou encore de rester attaché à un passé plombant.

La méditation pas à pas

Pratiquer la méditation est bien plus simple qu’on le pense et surtout praticable à chaque instant de notre vie.

1° Asseyez-vous confortablement, posez vos mains sur vos cuisses et fermez les yeux.
2° Respirez profondément et observer le parcours de l’air, les inspirations, les expirations, l’air qui sort de vos narines.
3° Ressentez la façon dont votre poitrine se soulève, la façon dont les battements de votre coeur s’apaisent, l’air sur votre peau, vos sensations, vos émotions.
4° Laissez les pensées arriver et repartir. Ne vous accrochez pas à une pensée.

La méditation est un outil puissant et pratique à utiliser sans modération. Nous avons TOUJOURS 5 minutes dans une journée pour créer notre propre bonheur.




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