L’aromathérapie au service de votre santé

Dans votre armoire à pharmacie, laissez une part belle à l’aromathérapie, afin de soigner les petits maux du quotidien. Mal de tête, rhume, gastrite, douleurs articulaires pourront être traités facilement grâce aux huiles essentielles.

Le pouvoir des huiles essentielles

La thérapie par les huiles essentielles n’a plus rien à prouver de nos jours. Concentrées en principes actifs, les huiles essentielles s’utilisent aussi bien par voie orale, respiratoire que cutanée. Elles ont un pouvoir puissant que l’on retrouve naturellement dans des plantes, des herbes, des fleurs, des fruits, des bois  et des épices. On obtient cette huile grâce à la méthode de distillation à la vapeur. Pour certaines utilisations, on proposera une goutte sur l’oreiller ou dans un diffuseur, pour d’autres, on préfèrera inhaler, masser ou à avaler sur un carré de sucre ou une cuillère de miel. Ses bienfaits sont reconnus sur le physique comme sur le psychique.

Elles sont cependant à utiliser et doser avec précaution. En effet, certaines huiles peuvent être irritantes ou provoquer des allergies. Une séance avec un aromathérapeute est recommandée afin de mieux vous aiguiller dans leur utilisation et enfin venir à bout de vos douleurs.

Votre pharmacie naturelle

Bien utilisées, les huiles essentielles sauront vous apporter une amélioration sur votre santé. Certaines seront anti-inflammatoires, régénérantes, d’autres cicatrisantes, apaisantes ou assainissantes. En accord avec votre aromathérapeute, vous pourrez profiter des bienfaits de cette médecine naturelle. Voici quelques actifs puissants qui pourront vous aider.

  • La menthe poivrée
    L’huile essentielle de menthe poivrée a de multiples bienfaits. Antispasmodique, dépuratif, expectorant et stimulant du système nerveux, on la retrouvera dans les cas de fatigue, règles douloureuses, névralgie, indigestion, mal des transports, migraine, eczéma, acné.
  • Le citron
    L’huile essentielle de citron est connue pour ses vertus antiseptiques, antivirales, anti-infectieuses. Puissant bactéricide, c’est un basique à avoir dans son armoire à pharmacie.
  • Le basilic
    L’huile essentielle de basilic est utilisée pour le surmenage, les angoisses, les insomnies, les migraines, les lourdeurs digestives. C’est également un excellent cicatrisant pour la peau et aide à lutter contre les verrues, les cors et les piqûres d’insectes.
  • La lavande
    Antimigraineuse, calmante et sédative, la lavande est un indispensable pour lutter contre l’anxiété et la dépression.
  • L’eucalyptus
    L’eucalyptus est largement utilisé en médecine classique. Antiseptique, antivirale, antifongique, mais surtout expectorant. On recommande son utilisation dans les cas de bronchites, otites, sinusites et laryngites.
  • Tea tree
    L’huile essentielle d’Arbre à Thé est recommandé pour les varices, infections respiratoires, piqûres d’insectes, fatigue physique et nerveuse, affections bactériennes et virales.
  • Clou de girofle
    Tout comme le citron, le clou de girofle est antiseptique, mais en plus antifongique. On l’utilise souvent dans le traitement des mycoses cutanées.
  • Ylang ylang
    En plus d’être aphrodisiaque et calmant, l’huile essentielle d’Ylang ylang favorise la pousse des cheveux et est un excellent tonique pour le cuir chevelu.
  • La genièvre
    Diurétique connue, l’utilisation de l’huile essentielle de genièvre facilite l’élimination des calculs rénaux et vésicaux.

Les huiles essentielles contiennent des actifs puissants qu’il faut utiliser en respectant les dosages et les modes d’administration. Prenez toujours conseil auprès d’un aromathérapeute qui vous conseillera pour des résultats visibles.

Découvrez plus de 100 thérapeutes qui proposent l’aromathérapie en Suisse romande.

Laisser un commentaire




Publicité

Affichez votre bannière publicitaire sur nos différents portails : www.theracom.ch