Juger ou aimer

On ne peut pas aimer une personne qu’on ne respecte pas. Le respect est primordial à l’amour. Ne laisse personne te manquer de respect, encore moins tes proches, et ainsi laisse ouverte la possibilité d’être aimé par eux. Si tu te laisses manquer de respect, tu es aussi fautif que celui qui le fait. 

Ne laisse personne faire des choix à ta place. Fais-toi ton opinion, si tu as besoin de conseils demande- les, puis fais ton choix selon tes ressentis. Le chemin le plus juste pour toi n’est pas forcément le plus facile. C’est celui qui te permettra d’évoluer vers ce vers quoi tu tends. 

Tant que tu vois chez les autres les défauts que tu n’as pas acceptés en toi, tu les prives d’être aimés pour ce qu’ils sont, à ce moment-là de leur vie, sans plus, ni moins. Accepte tes imperfections, ta « fragilité » et apprécie toutes les personnes aussi sensibles soient elles. Lorsqu’une apparence, un comportement ou une attitude te dérangent, regarde en toi et vois ce qui vient te chercher. Observe en toi, le pourquoi. Accepte-toi totalement et laisse les autres être eux-mêmes dans leur différence et leur totalité. 

Juger l’apparence, la manière d’être d’une personne, c’est l’exclure du genre humain. Qui es-tu pour le faire ? Juger les choix d’une personne, c’est exclure une partie d’elle-même. C’est peut-être lui montrer que ce qui lui correspond n’est pas accepté. Lorsque tu veux juger un choix, regarde en toi d’abord et vois ce que toi tu aimerais pour toi. 

Apprends des autres. Accepte la différence. Chacun a une mission de vie et elle est différente pour tous. La différence permet l’échange, l’échange est une richesse. 

Tant que tu crains ceux qui ne te ressemblent pas suffisamment, tu exclus. Tant que tu crains ce qui ne te ressemble pas suffisamment, tu exclus. 

En constellation familiale, le droit à l’appartenance est un des trois grands principes qui régit les systèmes humains. Lorsqu’un membre de la famille a été exclu du système familial*, parce qu’il ne correspond pas suffisamment aux valeurs de celui-ci ou pour une autre raison, un membre de la famille plus jeune va porter le même destin. Ceci se transmettra jusqu’à ce qu’un équilibre soit rétabli (pas au détriment d’un autre), c’est-à-dire jusqu’à ce que le membre exclu soit à nouveau entièrement accepté dans le clan familial. Un membre très sensible est souvent celui qui « porte » le plus ou hérite d’une plus grosse charge familiale. Il n’est pas plus fragile. Au contraire, ses ressources lui permettent de maintenir l’équilibre du système familial. Il avance sur son chemin en trouvant ses propres réponses pour son évolution personnelle. Plus il est apprécié dans son imperfection, plus il se donne le droit de s’épanouir. Son besoin le plus grand est d’être accueilli dans ce qu’il est. Ne souhaite pas le changer, évite de lui faire perdre ses repères et le peu de confiance et d’estime de soi. Conseille-le uniquement s’il te le demande, ou dis-lui « fais-toi confiance, toi seul sait ce qui est bon pour toi. » Et surtout, accepte-le dans sa totalité. 

« Tous les membres d’une famille ont le même droit à l’appartenance. C’est un droit que nul ne peut contester. Il n’a pas de degré d’appartenance supérieur ou inférieur. Le simple fait de notre naissance (on devrait même dire de notre conception) nous donne une place dans la famille. Même notre mort ne peut remettre cette appartenance en question. » Extrait tiré du cours de B. Rigo-Formation aux Constellations familiales 2016-2017 

N’oublie pas que lorsque tu te juges, tu exclus une partie de toi-même. Lorsque tu juges une personne, tu l’exclus du système familial ou du genre humain. 

Je te souhaite d’être aussi libre et heureux que tu puisses l’être, dans la tolérance de toi-même et des autres. 

*Un système familial comprend les frères et sœurs vivants et morts, les parents et leurs frères et sœurs vivants et morts, les grands-parents, et parfois les arrières grands-parents. 

Karen Gillioz, praticienne en constellations familiales www.centre-essenien.ch/karen 

Découvrez les ateliers de constellations familiales




Publicité

Affichez votre bannière publicitaire sur nos différents portails : www.theracom.ch